Notre projet...

Nous, c'est la famille Le Roux. Magali et Olivier (les parents) et Lisa, Alexis et Hugo (les enfants). Nous adorons les voyages, les découvertes et l'aventure. Nous gravitons habituellement autour de Nice. Nous sommes partis pour un an autour du monde à la recherche de paysages inconnus, de saveurs inédites et de rencontres improbables.

En savoir plus...

 

Rejoindre la mailing list

© 2019 by OLR

Rechercher
  • Famille Le Roux

Les temples d'Angkor

Comme pour le Taj Mahal, c'est Lisa qui va tout vous raconter...


Les temples d’Angkor sont une série de milliers d’édifices construits au Cambodge dans la ville de Siem Reap aux alentours du XIIe siècle. Ils ont été bâtis pour les prières et les offrandes du peuple Khmer mais également pour démontrer la puissance des rois qui les firent édifier. Chaque souverain avait pour but de construire un ou plusieurs temples plus beau que ses prédécesseurs. Les temples sont tous plus magnifiques les uns que les autres mais le plus grand, le plus somptueux et le mieux préservé est Angkor Vat, un temple d’architecture Khmer qui a été conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindou. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est tourné vers Vishnou, un dieu hindou. Angkor Vat est considéré comme la 8ème merveille du monde et il fait parti, lui et tout les autres temples d’Angkor connus, du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Au fil des années, le peuple Khmer déclina et les temples d’Angkor furent perdus de vue. C’est seulement en 1861 (700 ans plus tard) qu’un explorateur français, Henri Mouhot, redécouvrit le temple Angkor Vat enfouit dans la jungle. En 1863, d’autres expéditions furent menées par les européens qui trouvèrent près de 120 autres temples. Depuis ce jour, les temples d’Angkor font parti des sites archéologiques les plus visités au monde (près de 5 millions de personnes par an).


Sur les milliers de temples construits, il n’en reste plus qu’une centaine. La guerre et le temps ont détruit les temples de bois qui étaient d’une valeur inférieure mais les bâtiments les plus importants étaient fait de pierres, ce qui permet encore aux touristes du monde entier d’aller les visiter. Les temples les plus vus sont : Angkor Vat, Angkor Thom, Bayon, Banteay Srey, Pre Rup et Ta prohm.


Mon avis sur les temples d’Angkor :

Nous sommes restés 3 jours sur le site et avons vus une quinzaine de temples de tous les types : des temples collines, des temples sur l'eau, des temples mangés par la jungle...

Les temples d’Angkor sont vraiment magnifiques ! Les bas-reliefs sur les parois, les murs gravés et les statues de pierre qui les ornent leur donnent toute leur splendeur. J’ai tout particulièrement aimé le Bayon pour la vue qu’offre ce temple et pour le joli visage souriant que l’on retrouve partout sur les murs. Bien qu’il y ait eu beaucoup trop de monde pendant la période de Noël à mon goût, j’ai pu bien profiter de ces belles visites !




Pour plus de photos, cliquez ici...

Note : au rythme où Lisa progresse en français, je crois que je vais bientôt lui laisser écrire le blog toute seule. Je me suis simplement contenté de copier/coller le texte qu'elle avait écrit sur sa tablette et d'ajouter les photos et les liens hypertextes ! Tout au plus ai-je corrigé 3 fautes d'orthographe et vérifié qu'elle n'avait pas copier/coller wikipédia ou notre guide de voyage :)


71 vues2 commentaires