Rechercher
  • Famille Le Roux

Une semaine à l'école en Australie...

Mis à jour : mars 19

Lisa vous raconte son expérience étonnante : elle a passé une semaine dans une école australienne.

Notre famille est maintenant en Australie, à Geelong, près de Melbourne dans l’état du Victoria, et nous passons quelques jours chez Katie, Kieron, Mathilda, Augie et Tavie. J’ai très gentiment été invitée à passer une semaine à l’école « South Geelong Primary School », dans la classe de Mrs Walsh, qui correspond à la 6e chez nous, en compagnie d’Augie.



Bien que l’Australie ressemble plus à la France que n’importe quel autre pays d’Asie, cela reste quand même différent et j’ai particulièrement été surprise par le fonctionnement de l’école à commencer par les uniformes. Effectivement, tous les élèves portent des uniformes aux couleurs de leur école et j’ai donc été obligée d’en mettre un moi aussi. A noter que l’uniforme comprend un chapeau, indispensable ici en raison du soleil qui peut être très fort.


Les enfants ont été très amicaux et m’ont offert un accueil chaleureux. Ils ont été très gentils avec moi, m’ont beaucoup aidé, notamment pour corriger mes textes en anglais, et ils m’ont même appris des jeux australiens tel que le "ga-ga" (un jeu de main et de balle) et le football Australien.


Pendant cette semaine, j’ai constaté que les australiens n’étudient pas les mêmes matières que nous : pas de dictée, pas de grammaire (en anglais c’est beaucoup plus facile qu’en français, les enfants n’en n’ont tout simplement pas besoin), pas d’histoire et de géographie en "6e" et pas de devoirs à la maison ; tout est fait en classe !! En revanche, les enfants lisent beaucoup. Les élèves sont également équipés de tablettes (iPad) pour leur travail et leurs recherches sur internet et les professeurs sont beaucoup moins stricts mais se font quand même respecter des enfants qui travaillent tous sérieusement. Il y a peu d’enfants par classe (une vingtaine pour une salle qui est plus grande que chez nous) mais beaucoup de chaises dont certaines restent non utilisées par les élèves ! J’ai aussi été très surprise par le fait que les enfants de 6e ne soient pas encore au collège ! Effectivement, en Australie, la 6e fait encore partie de l’école primaire, la "primary school". On enchaîne ensuite sur la "high school"pour 6 ans, pour faire l'équivalent de la 5e à la terminale.


Quand je suis arrivée à l’école le premier matin de la semaine, j’ai été surprise par la sonnerie des classes qui est à couper le souffle : contrairement à ce qu'on peut penser, la sonnerie n’est pas un son de cloche ordinaire mais une musique de pop/rock jouée très fort pour que toute la cour de récréation l’entende. La cour est en effet très grande et offre plein d’aires de jeux. Chacun peut amener son ballon pour jouer au basket où à n’importe quel autre sport. Je tenais aussi à dire qu’en Australie, la cantine n’existe pas ! Eh oui, ici comme dans beaucoup d’autre pays dans le monde, tu dois apporter toi-même ton déjeuner (la « lunch box ») et franchement, je trouve que c’est un meilleur système !


Le vendredi matin, c’est « l’assembly » : toute l’école se réunit pour entendre un discours de la directrice. On commence par célébrer la mémoire des anciens et des pionniers arrivés dans la région il y a 200 ans puis à chanter l’hymne. Les élèves choisis pour représenter leur classe prennent ensuite la parole à tour de rôle sur l’estrade pour expliquer ce qui a été fait dans la semaine. Cet événement est aussi l’occasion de remettre un diplôme de félicitation aux élèves qui ont fait de bonnes actions, particulièrement fait un effort ou très bien réussi dans un domaine ; et je trouve que c’est un très bon moyen d’encourager les enfants ! J’ai d’ailleurs été très étonnée lorsqu'on m’a appelé sur scène (je n’ai pas tout de suite compris mon nom prononcé en anglais, quelque chose comme « Lyza Liroo ») pour me féliciter d’avoir partagé un peu de ma culture et de mon voyage avec les enfants de l’école et participé à toutes les activités de la semaine.


Mais je pense que ce que j’ai préféré, c’est le cross-country, la grande course organisée par l’école qui fait concourir tous les élèves dans un stade réservé pour l’événement. On doit courir une distance plus ou moins grande en fonction de notre âge (3km pour Augie et moi) sur un parcours défini par les professeurs de sport. Tout le monde quitte son uniforme pour revêtir la couleur de son équipe et c’est donc des élèves aux tee-shirts arc-en-ciel qui s’élancent sur la piste de course pour tenter de décrocher la première place. On voit bien que tout le monde a envie de gagner mais chacun encourage au maximum son camarade pour l’aider à se surpasser et un grand nombre d’élèves viennent te féliciter ("good job") que tu sois premier ou dernier une fois que tu as franchi la ligne d’arrivée, une action que j’ai trouvé extrêmement gentille et qui permet de passer un très agréable moment.


Pour conclure, j’adresse un immense merci à Augie, mon amie australienne, qui m’a aidé toute la semaine à comprendre le fonctionnement de son école, à faire les exercices et qui m’a aussi présenté tous ses amis.


Un grand merci aussi à Mrs Walsh qui m’a accueilli dans sa classe et a toujours fait attention pour que je comprenne les cours et que je sois intégrée comme tous les autres élèves. Et puis, elle m’a fait découvrir les fameux Tim-Tam… Je crois que je serai bien restée une ou deux semaines de plus dans cette école.






193 vues1 commentaire
Notre projet...

Nous, c'est la famille Le Roux. Magali et Olivier (les parents) et Lisa, Alexis et Hugo (les enfants). Nous adorons les voyages, les découvertes et l'aventure. Nous gravitons habituellement autour de Nice. Nous sommes partis pour un an autour du monde à la recherche de paysages inconnus, de saveurs inédites et de rencontres improbables.

En savoir plus...

 

Rejoindre la mailing list

© 2019 by OLR