Rechercher
  • Famille Le Roux

Le Taj Mahal

Mis à jour : janv. 20

Pour l’article sur le Taj Mahal, je laisse Lisa prendre les commandes du blog. Avant la visite, c’est elle qui a fait les recherches sur internet et lu notre guide voyage pour tout nous expliquer le moment venu... Lisa, c'est à toi...


Description :

Le Taj Mahal, qui signifie "le palais de la couronne", se trouve dans la ville d'Agra, dans le nord de l'Inde.


C'est un magnifique mausolée de marbre blanc qui fait partie des sept merveilles du monde moderne qui sont :

  1. la Grande Muraille de Chine

  2. la cité de Pétra, en Jordanie

  3. la Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro

  4. Le Machu Picchu

  5. le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique

  6. le Colisée de Rome

  7. le Taj Mahal en Inde.

On ajoute parfois les temples d’Angkor comme la 8e merveille du monde…


Pour faire simple, un mausolée, c’est une grande (très grande) tombe ! Et le Taj Mahal est probablement la plus belle tombe au monde.


Le dôme en bulbe, qui est la pièce principale du toit, est situé au centre du monument et il est entouré de 4 minarets de chacun 40 m de haut.


Le mausolée est gravé finement ou incrusté de milliers de pierres précieuses et semi-précieuses. Il est parfaitement symétrique excepté la tombe de l’empereur Shah Jahan qui repose à côté de sa femme. Le Taj Mahal est une architecture qui combine le style mogol, indien et occidental.


Depuis la terrasse du Taj Mahal, on peut apercevoir la rivière Yamuna. Vers l’est, une mosquée rouge se dresse de toute sa splendeur. À l’ouest, on peut voir un bâtiment similaire. Seule la mosquée de droite est utilisée pour prier car la seconde n’est pas orientée vers la Mecque.


Pour finir, le jardin qui se trouve à l’entrée du monument fait près de 17 hectares. Il comprend quatre canaux et plusieurs fontaines qui forment une croix où le Taj Mahal se reflète quand l’eau n’est pas troublée. Deux allées bordées de cyprès finement ciselés donnent accès au monument.


Histoire et légendes :

Tout a commencé en 1631 quand Arjumand Bânu Begam que l'on surnommait Muntaz Mahal ("la merveille du palais"), femme de l’empereur mogol Shah Jahan, est morte en donnant naissance à son 14e enfant. Celle-ci était la troisième femme du souverain et de loin sa préférée. Mort de chagrin, Shah Jahan convoqua un architecte iranien et lui demanda de construire une tombe qui n’ait jamais eu de semblable. L’architecte, touché par la tristesse de l’empereur, accepta de construire ce qu’il lui demandait et imagina le Taj Mahal.


L’architecte fit appel à 20 000 ouvriers et 1000 éléphants pour entreprendre la construction du mausolée. Il fit apporter du marbre et des pierres précieuses et semi-précieuses des 4 coins du monde connu pour décorer la tombe.


Un jour, le fils de l’empereur décida de prendre le pouvoir et enferma son père dans la prison d’Agra. Le souverain ne put donc jamais voir son œuvre terminée qu’à travers la fenêtre de son cachot.


À la mort de l’empereur, on le mît dans le mausolée à côté de sa femme (sa tombe a déséquilibré la symétrie dans le mausolée). Aujourd’hui, les tombes que l’on peut voir dans le Taj Mahal sont vides. L’empereur et sa femme ont été enterrés dans une pièce au sous-sol qui n’est maintenant plus accessible aux visiteurs à cause des inondations.


Certaines personnes affirment que l’endroit où ils reposent est la plus belle salle de tout le monument, remplie de statues de marbre blanc richement décorées, de toutes sortes de pierre (diamant, rubis, corail, jade, etc…) qui forment un ensemble floral de tulipes, jasmins, lotus et roses. En direction des tombes, du côté de la femme, on peut voir une ardoise de marbre symbole de la féminité et du côté de l’homme une plume et de l’encre ce qui signifie la vérité.


Une légende dit que le souverain Moghol aurait tranché les mains et crevé les yeux de l’architecte pour qu’il ne puisse plus refaire un semblable monument.


Une autre légende dit que l’empereur voulait faire un deuxième Taj Mahal en noir en face de celui de sa femme, pour lui-même, mais d’après le mythe, il n’a jamais pu être réalisé car il a été enfermé dans la prison de d’Agra avant la fin des travaux.


D’après les recherches des historiens, ses légendes sont toutes fausses !



Mon impression sur la visite :

Nous nous sommes levés à 4h45 pour voir le Taj Mahal au lever du soleil. Même à cette heure matinale, il y avait déjà beaucoup de monde.

C’était une visite magnifique.

J’ai beaucoup apprécié la vue depuis la terrasse et l’intérieur du monument qui contient de nombreux marbres sculptés.

Le mausolée est vraiment immense et on se sent petite au pied des minarets : c’est impressionnant !

J’ai aimé faire les recherches avant la visite et lire l’histoire incroyable de Muntaz Mahal et de l’empereur.



96 vues5 commentaires
Notre projet...

Nous, c'est la famille Le Roux. Magali et Olivier (les parents) et Lisa, Alexis et Hugo (les enfants). Nous adorons les voyages, les découvertes et l'aventure. Nous gravitons habituellement autour de Nice. Nous sommes partis pour un an autour du monde à la recherche de paysages inconnus, de saveurs inédites et de rencontres improbables.

En savoir plus...

 

Rejoindre la mailing list

© 2019 by OLR